top of page

Tout le monde peut danser: les bienfaits de la danse pour les enfants ayant des limitations fonctionnelles

La danse est une activité dynamique et expressive appréciée par des personnes de tous âges, et ses bienfaits vont bien au-delà de la forme physique. Pour les enfants des limitations fonctionnelles, la danse peut influencer de nombreux aspects de leur développement.


Qu’est-ce que la danse?

La danse est bien plus que de simples mouvements accompagnés de musique: c’est une activité qui combine diverses compétences physiques et cognitives. L’acte de danser implique au moins une personne qui bouge selon un rythme, généralement dicté par la musique (Dhami et al. 2015). Elle inclut la réalisation de mouvements spontanés ou l’apprentissage de séquences de mouvements, réalisés individuellement ou en groupe. La danse développe également des compétences telles que la perception, la mémoire et les émotions. Lorsqu’elle est pratiquée en groupe, elle favorise les interactions sociales. 


Ainsi, la danse est une activité qui engage à la fois le corps, l’esprit, et la dimension sociale.


Les bienfaits de la danse pour les enfants ayant des limitations fonctionnelles

A child dancing while supported by the Levity

En plus d’être amusante, la danse offre de nombreux bienfaits aux enfants ayant des limitations fonctionnelles. Elle contribue à leur bien-être physique, cognitif et émotionnel, tout en créant des opportunités d’intégration sociale.


1. Bienfaits physiques

La danse peut jouer un rôle significatif dans l’amélioration de la santé physique. Les recherches démontrent que la danse peut aider à développer les compétences motrices, l’équilibre, la posture, la coordination ainsi que la condition physique chez les enfants ayant des limitations fonctionnelles (May et al. 2021).


2. Bienfaits cognitifs

La danse ne se résume pas aux mouvements physiques - c’est aussi une activité qui sollicite le cerveau. L’apprentissage et la répétition d’une série de mouvements stimulent l’attention, la concentration, la mémoire et les fonctions exécutives. De plus, danser favorise la conscience corporelle, la capacité de reproduire des mouvements, et l’expression de la créativité (Lopez-Ortiz et al., 2019).


3. Bienfaits psychologiques et sociaux 

La pratique de la danse offre aux enfants ayant les limitations fonctionnelles un moyen unique de s’exprimer. Elle favorise l’expression émotionnelle et le bien-être (Lopez-Ortiz et al. 2019). Bien que les recherches sur les bienfaits psychosociaux de la danse soient encore en développement, les récentes études suggèrent que participer à des activités de groupe encourage l’intégration sociale et les interactions. Cela peut aider à créer un sentiment d’appartenance et à générer de la joie en participant aux côtés de leurs pairs (Zitomer MR, 2016).


Danser avec un Levity?

La danse est une activité enrichissante qui peut améliorer la vie des enfants ayant des limitations fonctionnelles. Elle offre des bienfaits physiques, cognitifs et psychosociaux, allant de l’amélioration des compétences motrices à la promotion de l’expression émotionnelle et la création de liens sociaux. 


Le Levity peut offrir aux enfants ayant des limitations fonctionnelles une opportunité de découvrir la joie du mouvement par la danse. Grâce à sa conception libérant les mains, les enfants peuvent librement réaliser des mouvements avec les bras, tandis que le système de soutien peut les aider à maintenir une position verticale et stable, lorsque cela est possible. La danse est une activité merveilleuse qui peut être adaptée aux capacités de chacun. Découvrez la liberté du mouvement et exprimez-vous pleinement grâce au Levity! 


Veuillez vous référer à un professionnel de la santé pour plus d’information concernant les besoins spécifiques de votre enfant, et n’hésitez pas à contacter Ora Médical pour plus d’informations concernant le Levity.



RÉFÉRENCES


Dhami P, Moreno S, DeSouza JF. New framework for rehabilitation–fusion of cognitive and physical rehabilitation: the hope for dancing. Frontiers in psychology. 2015;5:1478.


López-Ortiz C, Gaebler-Spira DJ, Mckeeman SN, Mcnish RN, Green D. Dance and rehabilitation in cerebral palsy: a systematic search and review. Developmental Medicine & Child Neurology. 2019;61(4):393-398. doi:10.1111/dmcn.14064


May T, Chan ,Emily S., Lindor ,Ebony, et al. Physical, cognitive, psychological and social effects of dance in children with disabilities: systematic review and meta-analysis. Disability and Rehabilitation. 2021;43(1):13-26. doi:10.1080/09638288.2019.1615139


Zitomer MR. ‘Dance Makes Me Happy’: experiences of children with disabilities in elementary school dance education. Research in Dance Education. 2016;17(3):218-234.


bottom of page