Favoriser la mobilité et les interactions sociales avec un déambulateur et en libérant les mains
- Audrey Parent
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Les déambulateurs peuvent être utilisés chez les enfants ayant des limitations fonctionnelles affectant leur capacité à se tenir debout ou à marcher. Ces dispositifs sont conçus pour fournir différents degrés de soutien au niveau du bassin, du tronc et de la tête. Leur utilisation vise à améliorer la mobilité et à augmenter le temps passé en position debout, lorsque possible.
L'importance de la mobilité
La mobilité est un facteur clé dans le développement de l’enfant. Il est plus facile d’explorer les environs et d’interagir avec les autres lorsque les enfants peuvent se déplacer librement. Par conséquent, améliorer la mobilité fonctionnelle peut avoir un impact profond sur le développement social [1,2] et global [3] de l’enfant.
L'importance de la position debout
Les parents ont souligné dans différentes études l’importance qu'ils accordent aux interactions sociales et physiques en position debout pour leur enfant [4,5]. Se tenir debout à l’aide d’un déambulateur présente plusieurs avantages physiques et psychosociaux :
Avantages pour la santé physique : se tenir debout et participer à des activités physiques peut aider à améliorer la fonction intestinale, la santé osseuse et la condition physique [4]. Ils peuvent permettre d’améliorer les capacités motrices globales et les capacités de marche [6], ainsi que, dans certains cas, le contrôle des bras, des mains, de la tête ou du tronc [6,7].
Contact visuel et participation : les déambulateurs permettent d’avoir des interactions avec d’autres enfants en se regardant dans les yeux, et facilite la participation avec les amis et la famille [5,6].
Interactions sociales : les parents ont rapporté dans des études que la position debout permise par les déambulateurs renforce l’estime de soi des enfants, leur sentiment d’égalité et de confiance lors des interactions sociales, surtout lorsqu’ils peuvent se déplacer librement [5,6].
Indépendance : Les enfants peuvent se déplacer plus librement avec joie et indépendance en utilisant un déambulateur, ce qui facilite une participation active aux activités familiales et avec les amis [5].
Mains libres et compétences sociales
Les déambulateurs offrant un support du poids du corps et libérant les mains permettent aux enfants d’explorer leur environnement sans dépendre de leurs membres supérieurs pour se soutenir. En utilisant davantage leurs bras pour interagir avec l’environnement ou avec leurs amis et famille, les enfants peuvent mieux participer aux jeux et aux activités qui seraient difficiles en position assise ou en tenant un déambulateur avec les mains [5]. Ces dispositifs favorisent l’inclusion et encouragent un sentiment d’appartenance à un groupe [5].
Le Levity: une conception libérant les mains
Le Levity permet d’utiliser les mains et les bras pour explorer les environs et pour interagir avec la famille et les amis. Le support partiel du poids du corps est fourni à travers un harnais lié à un système de ressort et peut aider, lorsque possible, à maintenir une position debout avec une mise en charge sur les jambes. Ainsi, le Levity offre l’opportunité d’explorer et de développer des habiletés fonctionnelles et sociales, lorsque possible.

Veuillez vous référer à un professionnel de la santé pour plus d’informations concernant les besoins spécifiques de votre enfant, et n’hésitez pas à contacter Ora Médical pour plus d’information concernant le Levity.
RÉFÉRENCES
Anderson DI, Campos JJ, Witherington DC, et al (2013) The role of locomotion in psychological development. Front Psychol 4:440. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2013.00440
Whittingham K, Fahey M, Rawicki B, Boyd R (2010) The relationship between motor abilities and early social development in a preschool cohort of children with cerebral palsy. Research in Developmental Disabilities 31:1346–1351. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2010.07.006
Rosenbaum P (2021) To enhance function, promote children’s development. Develop Med Child Neuro 63:628–628. https://doi.org/10.1111/dmcn.14838
Eisenberg S, Zuk L, Carmeli E, Katz-Leurer M (2009) Contribution of Stepping While Standing to Function and Secondary Conditions Among Children with Cerebral Palsy. Pediatric Physical Therapy 21:79. https://doi.org/10.1097/PEP.0b013e31818f57f2
McKeever P, Rossen BE, Scott H, et al (2013) The significance of uprightness: parents’ reflections on children’s responses to a hands-free walker for children. Disability & Society 28:380–392. https://doi.org/10.1080/09687599.2012.714259
Paleg GS, Williams SA, Livingstone RW (2024) Supported Standing and Supported Stepping Devices for Children with Non-Ambulant Cerebral Palsy: An Interdependence and F-Words Focus. International Journal of Environmental Research and Public Health 21:669. https://doi.org/10.3390/ijerph21060669
Livingstone RW, Paleg GS (2023) Use of Overground Supported-Stepping Devices for Non-Ambulant Children, Adolescents, and Adults with Cerebral Palsy: A Scoping Review. Disabilities 3:165–195. https://doi.org/10.3390/disabilities3020012
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